Ateliers d’éducation aux médias
À l’heure où les images, les caricatures et les dessins de presse s’invitent quotidiennement dans nos journaux, nos écrans et nos réseaux sociaux, comprendre l’image dessinée parait essentiel dans l’éducation des futurs citoyens.
Notre mission : donner les clés de compréhension, développer l’esprit critique et encourager l’engagement par le prisme du dessin de presse.
Dans une époque saturée d’images, de discours rapides et de viralité, le dessin de presse occupe une place unique : il provoque, interpelle, offre une distance critique, permet la satire, la remise en question. En éduquant aux médias via le dessin de presse, le festival Vingtième Degré contribue à former des citoyens éclairés, capables de questionner ce qu’ils voient, entendent, lisent — et de participer aux débats publics.
Pour sa seconde édition qui aura lieu à Ménilmontant du 25 au 28 juin 2026, le festival Vingtième Degré aura le plaisir d’attribuer le Prix du dessin d’actualité dans la catégorie jeune.
En parallèle de ce concours, nous lançons un appel à projet éducation artistique et culturelle adressé aux établissement et aux structures d’éducations situées à Paris et dans toute l’Île de France. Pour y participer, toutes les informations sont disponible dans ce formulaire :
